Broder Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Broder Ensemble

Forum de Broderie, point croix .....
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Broderie Traditionnelle

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 11:50

Le point de croix est un point que j'apprécie beaucoup mais ce n'est qu'un seul point parmi des centaines, voire des milliers d'autres. Il est vrai qu'à force de le pratiquer, on finit par avoir fait le tour et la maison en est remplie,(les tiroirs aussi)

Il est vrai que j'ai reçu les premières base à l'école, à l'âge de 7 ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais il existe tellement de moyens pour apprendre en autodidacte : internet, les livres.etc...
J'ai même découvert dans une mercerie de Diekirch (Luxembourg), un dvd Particulièrement bien réalisé par la marque Princesse et Margot et les Editions Vrau ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il explique 13 points de broderie traditionnelle avec un ralenti sur chaque point. J'ai déjà cherché sur le net pour voir où vous pourriez vous le procurer mais je n'ai pas encore trouvé.

Une aide très précieuse également sont les kits de certaines créatrices comme le Chat dans l'Aiguille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'autres que je ne connais pas de mémoire.
Kristel Elbaz (le chat dans l'aiguille)m'a beaucoup appris par ses kits.
(Je vous mettrai des photos quand je saurai le faire correctement et dans des dimensions raisonnables, je ne suis pas encore un as de pc.)

La plupart des brodeuses autodidactes commencent par le point de tige qui permet de réaliser de superbes redwork (n'est-ce pas Carinne?)
Allez, je vous envoie mon dernier ouvrage pour vous tenter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis prête à vous aider mais je ne peux pas broder à votre place.

Y a t-il des intéressées par ce vaste domaine qu'est la broderie? Avez-vous envie de transmettre la tradition aux futures générations?

J'attends de vos nouvelles.

Bonne journée à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Zabzabeth

Zabzabeth


Nombre de messages : 273
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 12:30

Rouge du Rhin fait de trés jolis kits, en particuliers un coeur pour chaque mois, mais c'est tellement minuscule que je ne me lance pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai craqué pour ce modèle Mam'zelle Noël de La Sylphide ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] faut juste que je trouve le carbon tissu pour transférer le motif car je voulais le faire avec du papier calque et ça marche pas sur ma toile à fils dorés.

Il ya de trés jolis modèles free ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celui que tu as réalisé est trés sympa.

Zabzabeth What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 12:50

J'emploie du papier calque au carbone comme pour le papier. On en trouve dans les bonnes papeteries et on peut s'en servir très longtemps.
Seul hic, il salit un peu le tissu et le fils mais disparaît très bien au lavage (faire un test préalable). Moi, en tout cas, je n'ai jamais eu un seul problème. Mais c'est la raison pour laquelle, je n'aime montrer mes ouvrages qu'une fois terminés,lavés et apprêtés.

Le transfert n'est pas très agréable à faire au début mais n'est-ce pas le lot dans chaque style de broderie. Un fois habituée,on ne recule plus devant rien. Je n'ai jamais réussi avec le calque pour tissu. Ce n'est pas suffisamment net.

Le papier calque se trouve également en papeterie dans la marque Canson et peut-être d'autres, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 12:55

J'oubliais :la sylphide toquée me paraît appropriée pour apprendre mais je ne sais pas comment sont ces explications pour n'en avoir jamais fait. J'aime beaucoup le sapin et les deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: broderie tradi   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 13:04

Hello, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime bcp le point de tige aussi. Mais on ne trouve pas tjrs des modèles sympas ! Le tien est vraiment très joli ça donne envie de s'y remettre et je vais aller voir dès que possible (je suis au patchwork cet AM) les adresses que tu as données. Mon pb c'est que je ne me rappelle plus de tous les points appris jadis ..... à l'école ! Bonne journée et bises santa
Revenir en haut Aller en bas
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 13:21

En achetant un kit, il suffit de regarder si les points sont expliqués par la créatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Zabzabeth

Zabzabeth


Nombre de messages : 273
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 13:42

Les pts du modèle sont tout simple: pt de tige, de chainette, de noeud , ça je sais faire. Par contre je ne comrpends pas : calque au carbone ???

Ca veut dire que tu décalques ton motif et que tu l'appliques sur le tissu avec la même feuille ???

Je pensais décalquer le motif sur du calque simple et ensuite repasser sur le calque en intercalant une feuille de carbone pour tissu entre le calque de départ et ma toile pour que le motif apparaisse sur la toile; en + peu importe si mon motif est inversé , la mam'zelle est quasiment symétrique, il n'y a pas de texte donc c'est moins compliqué ! !

Je te lirai ce soir,y'a boulot , il faut y aller Neutral

Zabzabeth What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 14:00

Tilapin

Un truc moins couteux pour '' Papier Transfert'' c'est le papier sulferisé employé en cuisine, on le trouve en rouleau comme pr le papier allu....

et en plus tu peux l'utiliser recto verso, meme que en printant un dessin de l'imprimante sur le papier sulférisé tu peux le tranferer au fer sur ton tissu ( si tissu leger)
autrement tu pratiques comme avec du calque !!!! j'ai testé cela fonctionne a merveille....
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 14:05

chantal Bertrand a écrit:
Hello, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime bcp le point de tige aussi. Mais on ne trouve pas tjrs des modèles sympas ! Le tien est vraiment très joli ça donne envie de s'y remettre et je vais aller voir dès que possible (je suis au patchwork cet AM) les adresses que tu as données. Mon pb c'est que je ne me rappelle plus de tous les points appris jadis ..... à l'école ! Bonne journée et bises santa
-----------------

Peut etre trouveras tu des broderies qui te plaisent sur mon blog
y a qlq graph offert et l'autre lien renvoye vers d'autres sites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 14:08

Excuses! J'avais oublié que les temps ont changé. En effet, le papier carbone est le papier bleu ou noir qu'on employait à une certaine époque pour taper à la machine à écrire, un texte en plusieurs exemplaires. Le résultat est plus précis et plus net que du papier pour tissus.
Je n'ai jamais été complètement satisfaite des autres papiers transfert.

Pour un début, un excellent kit est l'exercice pour débutant du Chat dans l'Aiguille (je n'ai pas d'action chez elle. Evil or Very Mad )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Après cela, la broderie traditionnelle vous fera bien moins peur. Moi, je suis arrêtée au milieu de celui pour confirmé qui est nettement plus difficile.

Je vous avoue cependant que j'étais très fière de terminer celui pour débutant, il attend le montage. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:13

"J'ai même découvert dans une mercerie de Diekirch (Luxembourg), un dvd Particulièrement bien réalisé par la marque Princesse et Margot et les Editions Vrau ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il explique 13 points de broderie traditionnelle avec un ralenti sur chaque point. J'ai déjà cherché sur le net pour voir où vous pourriez vous le procurer mais je n'ai pas encore trouvé."

Le voici :https://i.servimg.com/u/f75/11/15/54/86/leaons10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:15

Tilapin a écrit:
"J'ai même découvert dans une mercerie de Diekirch (Luxembourg), un dvd Particulièrement bien réalisé par la marque Princesse et Margot et les Editions Vrau ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il explique 13 points de broderie traditionnelle avec un ralenti sur chaque point. J'ai déjà cherché sur le net pour voir où vous pourriez vous le procurer mais je n'ai pas encore trouvé."

Le voici :https://i.servimg.com/u/f75/11/15/54/86/leaons10.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:17

Merci d'avoir rectifié Carinne. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:19

et ceci en plus '' Tu cherches pas bien sur le net '' j'ai mis dans google

dvd, broderie traditionnelle

et voici deux liens ventes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:30

Mais si j'ai cherché un peu mais j'avoue que j'espèrais que tu viendrais à la rescousse. Me suis pas trompée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:36

Tilapin a écrit:
Mais si j'ai cherché un peu mais j'avoue que j'espèrais que tu viendrais à la rescousse. Me suis pas trompée. Laughing

Héhéhé, je m'en doutais un peu tu sais !!!!!!!!

carinne

Tiens va faire un tour sur ce blog ( un peu fouilli pr trouver les choses)

mais alors de toutes beautés des broderies chinoises fils soie sur toile soie et en Belgique en plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et ceci j'aime bcp, mais c'est decoupe papier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 16:59

J'étudie la théorie de la broderie en relief ou le stumpwork mais je ne suis pas encore passée à la pratique
Mon rêve : faire un brin de muguet choisi dans les coffrets de l"école Lesage mais je déteste broder au ruban.
Je n'aime pas non plus le papier et si, je commence à cartonner, c'est pour ranger mon matériel de broderie, et avec du tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 17:01

Il faut reconnaître que le matériel pour la broderie sur soie est nettement moins cher en Chine. Mais ce sont de véritables artistes.
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 17:04

Je n'aime pas non plus le papier et si, je commence à cartonner, c'est pour ranger mon matériel de broderie, et avec du tissu.[/quote]
------------

Faut pas specialement aimer le papier pour voir la delicatesse du decoupage chinois, c'est un art chez eux, et peu pratiqué chez nous.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 17:08

Tu connais ce site ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Admin
ccarinne


Nombre de messages : 1742
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 17:13

Tilapin a écrit:
Tu connais ce site ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui pour y etre passé, mais j'en suis pas encore au cartonnage, et si un jour il me faudrait m'y mettre, j'irais je pense au cours de '' Marilyn '' au moins le cours de base chez Craft Corner
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMar 25 Nov - 17:38

C'est une excellente idée. Moi, j'ai eu un cours avec Moulinette et j'ai appris énormément. (mais pas encore tout....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: broderie traditionnelle d autres "créateurs"   Broderie Traditionnelle EmptyMer 26 Nov - 0:48

je viens de broder pour miss gigi, trois modèles d "il était une fois" - oxatis boutis.com, trois tableautins en rouge, traditionnels (bretonnes, alsaciennes) , j adore ce genre d ouvrage, point de tige, chainette, noeud, boulogne, c est plus varié que le pt de croix

une autre créatrice suisse, béatrice andrae, créatrice de "canevas folies" qui fait de magnifiques jardins, tableaux par saisons, c est raffiné, très fin, délicat
je viens de terminer l été, je vais attaquer l hiver

je vais essayer de prendre des phtos de tout ca et les mettre dans la galerie (faut que je cherche ou ca se trouve maintenant)

j ai remarqué depuis un certain temps le retour de la broderie traditionnelle, c est bien et ca s accomode bien a la déco

des modèles de christèle elbaz, j en ai brodé un certain nombre (a finir en coussins)

contente en tout cas de trouver des adeptes !!!!!! je me sens moins seule du coup
amitiés
filoche
Revenir en haut Aller en bas
Tilapin

Tilapin


Nombre de messages : 347
Age : 76
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 28/10/2008

Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle EmptyMer 26 Nov - 0:52

Chouette! Je me sens moins seule aussi. cheers

J'ai un coussin de Kristel Elbaz dans mes en-cours. Laughing

Je suis très intéressée par cette créatrice suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broderie Traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Broderie Traditionnelle   Broderie Traditionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broderie Traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers free - Broderie d'Antan ( broderie traditionnelle)
» Coussin en broderie traditionnelle
» Coeur en Broderie Traditionnelle
» Première broderie traditionnelle terminée
» Broderie finie, broderie encours … &

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Broder Ensemble :: Discussions autour de la broderie & autres fils-
Sauter vers: